Préférence des prescripteurs dans les CSComs de la commune III de Bamako entre les formes galéniques à base des plantes : tisanes et classiques orales
Résumé
Introduction : Pour valoriser nos plantes médicinales, il est nécessaire de connaitre l’avis des professionnels de la santé. L’objectif de notre étude était d’évaluer le niveau de connaissance des prescripteurs sur les tisanes, ainsi que l’attitude de ces prescripteurs sur le développement de ces tisanes en formes galéniques classiques orales.
Méthodologie : Nous avons réalisé une étude descriptive transversale d’Août 2021 à Décembre 2022. Des données ont été collectées à l’aide de questionnaires auprès de 63 prescripteurs dans les 9 CSComs de la commune III du district de Bamako. Elles ont été décrites à l’aide de moyenne pour les variables quantitatives et de fréquence pour les variables qualitatives. Les analyses statistiques ont été réalisées à l’aide de logiciel SPSS version.
Résultats : Le nombre de 50,8% des prescripteurs étaient des hommes et 49,2% étaient des femmes. Les médecins étaient les plus représentés avec 23,8%. 76,2% des prescripteurs avaient connaissance de l’existence des tisanes dispensés au Mali, l’Hépatisane était la plus connue avec 27,7%, suivie de Malarial avec 21,4%. Il ressortait que 61,9% des prescripteurs ne connaissaient pas le mode de préparation des tisanes. La majorité des prescripteurs soit 50,8% n’ont jamais prescrit un MTA. L’étude a montré que 49,2% sont favorables á un développement de la forme tisane en forme galénique classique orale. Les sirops, sachets et comprimes sont les formes qui étaient les plus souhaitable pour un développement de la forme tisane.
Conclusion : Il sera opportun d’avoir des activités de formations aux prescripteurs sur les MTA dispensés au Mali, et de les développés en formes galéniques, en vue de les promouvoir dans le cadre de la valorisation de la pharmacopée traditionnelle.