Plantes médicinales utilisées dans la prise en charge de la lithiase urinaire au Mali
Résumé
La lithiase urinaire est l’une des pathologies les plus fréquentes des voies urinaires et constitue un problème majeur de santé publique dans le monde.
Le présent travail vise à contribuer à la prise en charge de cette affection par la mise au point de Médicaments Traditionnels Améliorés (MTA) à base de plantes médicinales locales.
Une revue bibliographique et des entretiens individuels ont été effectués pour sélectionner les principales espèces végétales utilisées dans les calculs urinaires.
Les données bibliographiques ont permis de recenser 81 espèces végétales dont 05 locales les plus citées ; 08 espèces ont été obtenus à partir des interviews. L’analyse de ces données a permis de sélectionner 03 espèces locales dont Combretum glutinosum Perr. Ex DC, Combretaceae (diurétique), Chysanthelum americanum L. Vatke, Asteraceae (litholytique) et Zea mays L. Poaceae (litholytique). La monographie des 03 plantes retenues a été rédigée pour relever leurs données de qualité, d’efficacité et de sécurité. Ces données ont été exploitées pour proposer 02 MTA de catégorie 2 pour la prise en charge de lithiases urinaires au Mali dont :
MTA 1 : Combretum glutinosum (feuilles) + Zea mays (soies).
MTA 2 : Chrysanthellum americanum (plante entière) + Combretum glutinosum (feuilles).
Ces MTA pourraient être utilisés sous forme de tisane (décoction ou infusion).
Des études supplémentaires sont nécessaires pour évaluer leur efficacité clinique et leur sécurité d’emploi.