Evaluation de l’efficacité in vivo de la pyronaridine-artesunate dans le traitement du paludisme non compliqué à Plasmodium spp à Faladje, Kati, Mali
Abstract
Introduction : La Pyronaridine-Artésunate est la nouvelle CTA à venir compléter l’arsenal thérapeutique contre les infections non compliquées à P. falciparum et P. vivax. De 2011 à 2016, plusieurs sous études furent menées dans différents pays afin d’évaluer son efficacité et son innocuité. Dans le cadre de la surveillance de la résistance aux dérivés de l’Artémisinine, une étude a été conduite au Mali sur un site où l’infection à P. falciparum est prédominante.
Méthode : d’Octobre 2019 à Février 2021, nous avons mené une étude prospective d’évaluation de l’efficacité de la Pyronaridine-Artésunate chez les sujets de 6 mois et plus à Faladjè. Les patients atteints de paludisme non compliqué étaient traités avec le Pyramax pendant 3 jours et suivi pendant 28 jours. La parasitémie était évaluée toutes les 12 heures jusqu’à l’obtention de trois gouttes consécutives négatives. Le polymorphisme des gènes MSP2 et Ca1 a été évalué par PCR à partir des lames réalisées avant et après traitement pour distinguer les réinfections des recrudescences. Le temps de clairance parasitaire a été calculé en utilisant le logiciel parasite clearance estimator (PCE) de World Wide Antimalarial Resistance Network (WWARN).
Résultats : Nous avons inclus 452 à Faladjè. La réponse clinique et parasitologique adéquate était de 97%. Après correction moléculaire, l’efficacité de la Pyronaridine-Artésunate était de 99,8% à Faladjè. Le temps médian de la clairance parasitaire était de 5 h 38min IQR (3,78 – 6,90), la demi vie de la clairance parasitaire était de 2 heure 45 minutes IQR (2,14 2,83). Le temps médian de la clairance de la fièvre était de 24 heures.
Conclusion : Pyronaridine -Artésunate reste efficace sur P. falciparum à Faladjè, Mali