Etude des erreurs médicamenteuses dans un Centre hospitalier universitaire : cas du CHU du Point G
Résumé
Introduction : les erreurs médicamenteuses sont des erreurs pouvant se produire au niveau de chaque étape du circuit de la prise en charge médicamenteuse du patient à l’hôpital. Notre étude avait pour objectif de les évaluer, les caractériser et de connaitre leurs fréquences.
Méthode : Une étude descriptive et prospective a été menée dans 4 services au Centre Hospitalier Universitaire – Point G à Bamako. Les données ont été recueillies à partir d'un questionnaire élaboré à cet effet.
Résultats : Sur les 41 patients inclus, nous avons eu 96 prescriptions au total ; 28% de ces prescriptions ne comportaient pas la voie d’administration du médicament.
Les médicaments impliqués dans les erreurs de prescription étaient les antimicrobiens 32,25%, les anti-inflammatoires 30,76%, les anticoagulants 19,44%, les anti-ulcereux 21,73% et les antihypertenseurs 11,11%. Par ailleurs les anti-HTA avaient représentés les principaux médicaments prescrits (13%).Les erreurs d’administration étaient essentiellement le non-respect du débit de perfusion (64%). Les erreurs de prescription détectée étaient constituées d’erreur d’indication 36,58%, de posologie 29,30% et 12,20% de durée de traitement.
Conclusion : les erreurs médicamenteuses sont un problème de santé publique à ne pas prendre à la légère. Des moyens doivent être mise en oeuvre pour renforcer la capacité des hôpitaux à prévenir ces erreurs ou mieux les gérer.