Prévalence des échecs virologiques chez les PVVIH sous traitement ARV suivies au CSRef de La Commune V de Bamako (Mali)
Résumé
Le virus del’immunodéficience humain (VIH) est l’agent étiologique du syndrome d’immunodéficience acquise (SIDA).
La charge virale permet d’estimerla réplication virale, à savoir le nombre de particules virales présent dans le plasma ou des les liquides biologiques.
L’échec virologique est défini par la persistance d’une charge viral supérieur ou égale à 1000 copies sur la base de 2 charges virales consécutives à 3 mois d’intervalle, après 6 mois de traitement bien conduit.
Au Mali le taux de prévalence du VIH à baisser de 1,3% à 1,1% (EDSM, 2012-2013). Les femmes sont plus touchées que les hommes respectivement 1,3% et 0,8%.
Apres l’accès élargi aux antirétroviraux, il est donc important d’estimer la prévalence des échecs dans les protocoles thérapeutiques. D’où l’intérêt de cette étude.
L’objectif principal était d’étudier la prévalence des échecs virologiques chez les PVVIH sous traitement ARV à USAC du CSréf de la Commune V.Notre étude a été transversale à collecte rétrospective de janvier 2014 à décembre 2015. Elle a portée sur 200 patients VIH 1.
Au terme de cette étude, les résultats suivants ont été obtenus :
Les tranches de 26-45 et de 46+ sont les plus représentés soit respectivement 61% et 32%. Le sexe ratio le plus dominant représentait 65,5% en faveur du sexe féminin.
Une bonne observance a été associée à une diminution de l’échec thérapeutique, statistiquement significatif.
Ce travail nous a permis d’obtenir un taux d’échecs de 8,5% (qui s’avère être une élévation modère de l’échec et qu’il est nécessaire d’avoir de l’amélioration quant au suivi des patients par les prescripteurs et aux patients de persévérer leur observance), Pour atteindre objectifs de l’ONU-SIDA d’ici 2030 :
- Zéro nouvelle infection
- Zéro décès liés au SIDA
- Zéro discrimination