Etude des connaissances, attitudes et pratiques de la population de Bacodjicoroni en commune V face au diabète
Abstract
Le diabète est une maladie invalidante et couteuse, il touche plusieurs millions de personne par ans dans le monde entier.
Cette maladie est mal connue par certaines de nos populations. Nous avons effectué une étude transversale qualitative allant de Septembre 2017 à Octobre 2018 au niveau de la population de Bacodjicoroni en commune V dans les ménages respectifs au terme de laquelle 137 personnes ont été enquêtées.
Résultats : la principale source d’information de notre population d’étude était à travers des proches (parents) reconnus diabétiques 62,8%. La majorité des enquêtés avait une mauvaise connaissance sur le diabète en général surtout les thèmes comme la définition, les signes, causes et complications représentaient les principales lacunes respectivement 84,7% ; 47,4% ; 64,2% ; 62,7%.
Les attitudes et moyens de prévention proposés étaient : l’approche d’un centre de santé et la mise en oeuvre d’une activité physique combinée à une alimentation saine respectivement 86% et 67,9%. Mais malheureusement ces pratiques proposées n’étaient pas appliquées par nos enquêtés, le manque de temps était cité plusieurs fois comme raison.