Evaluation de la chaine du froid dans la distribution des vaccins au niveau des grossistes et officines dans le district de Bamako
Abstract
Objectifs
Le but de notre étude était d’évaluer la chaine du froid dans la distribution des vaccins au niveau des grossistes et officines du district de Bamako.
Méthode
Nous avons mené une étude d’observation descriptive de type transversale étendue sur une période de huit mois, notamment de janvier 2018 à Août 2018sur les trois (3) principaux grossistes et trente (30) officines de pharmacie du district de Bamako.
Résumé
Le sexe masculin était le plus représenté dans notre étude soit 83,33 % des cas.
Chez les grossistes 66,67% étaient des adultes avec un âge compris entre 31 à 40 ans, et 63,34% des personne âgées chez les officines,
Il y’avait une performance assez bonne de stockage au niveau des officines avec une moyenne globale de 86,67% de satisfaction, ce taux est de 100% au niveau des grossistes.
Les 33,33% des grossistes étaient dans les normes de 2°C à 8°C avec les 100% des agents responsables de la chambre froide connaissaient les bonnes manières de maintien de température dans les glacières.
La totalité des agents maitrisait la température optimale de conservation des vaccins chez les grossistes et66,67% chez les officines ; 33,33% des officines disposaient un réfrigérateur à vaccin et tous les grossistes disposaient une chambre froide avec thermostat mais aussi tous les équipements de production de froid nécessaires recommandés par l’OMS.
100% des grossistes contrôlaient la température à la réception.
Aucunes officines dans notre étude ne contrôlaient la température à la réception.