Évaluation du DynaTrap DT160 comme alternative peu couteuse aux pièges du centre de prévention et de contrôle de maladies infectieuses dans la surveillance des moustiques adultes au Mali.
Résumé
Les pièges CDC pour la surveillance des moustiques sont des outils essentiels pour la recherche fondamentale sur l'écologie des vecteurs, l'évaluation des risques et les programmes de lutte contre les vecteurs. Malheureusement, ils sont coûteux, ce qui est souvent un problème dans les projets menés dans les pays en voie de développement. Il serait donc souhaitable de disposer d'alternatives fiables mais peu coûteuses basées sur les produits de consommation existants. Nous avons comparé un DynaTrap modifié disponible dans le commerce (modèle DT160, tube CCFL 365 ± 3 nm UV) avec deux pièges CDC couramment utilisés : (Piège à lumière miniature CDC modèle 512 (lumière incandescente, 6 volts) et Piège à lumière noire (UV) miniature CDC modèle 912 (tube de 4 watts à lumière bleue et noire, 12 volts), dans différents milieux écologiques du sud-ouest (Kenieroba) et du nord-ouest (Nioro du Sahel) au Mali.
Les moyennes de capture des pièges étaient plus faibles sur le site du sud-ouest du Mali. Cependant, les proportions de prises au piège par sexe étaient similaires à celles du nord-ouest. Le DynaTrap modifié a surpassé les deux pièges de surveillance du CDC pour moins d'un tiers du coût incluant le coût des modifications du DynaTrap.
Tous les trois pièges ont capturé un nombre significatif d’An. gambiae s.l, Aedes sp, Culex sp. Nous pouvons dire que tous ces pièges (DynaTrap DT160, CDC-UV, CDC Trap Incandescent) sont efficaces dans la surveillance des moustiques adultes au Mali.