Problématique de la disponibilité des PSL au CNTS de Bamako/MALI.
Abstract
Dans la plupart des pays en voie de développement des milliers malades perdent encore la vie, du fait d’un approvisionnement insuffisant en sang et en produits sanguins labiles. Les femmes et les enfants sont la population plus exposés à faire des transfusions sanguines. Les produits sanguins sont généralement demandés devant les situations d’anémie sévère, de paludisme, ou des victimes de traumatismes. Cela survient généralement sur les tranches de la population pauvre et désavantageuse.
C’était une étude transversale prospective qui a débuté du premier janvier 2020 au 31 mars 2020 soit une période de trois(3) mois. Nous avons consulté la base de données du service de préparation des PSL et du service de distribution afin déterminer la fréquence des PSL disponible et validé. La fréquence des marqueurs infectieux a été aussi déterminée .Un questionnaire a été administré au donneurs de sang dans le but de connaitre les freins liées au don de sang.
Les donneurs de sang étaient majoritairement du sexe masculin avec 90,88% et les jeunes représentaient la majeure partie de nos donneurs avec une tranche d’âge 18-35 ans, soit 69,25%. La source d’approvisionnement en PSL se faisait essentiellement auprès des donneurs familiaux soit 61,48%. Les donneurs volontaires réguliers ont représenté 40,35% et le recrutement des nouveaux donneurs volontaires a été de 15,78%. Le manque d’information au don volontaire a été aperçu avec 33,44% sur l’ensemble des donneurs enquêtés. Environ 21,49% des poches collectes ont été éliminés. La raison d’élimination des poches était majoritairement due à la fréquence des marqueurs infectieux, les hépatites B 12,04%, 2,85% pour hépatite C, 2,01% pour le HIV et 1% pour Syphilis. La non-conformité des produits sanguins a représenté 3,61%. Les taux réponse des demandes de PSL ont été entre 34,22% à 92,12% et dépendait essentiellement du groupe sanguins du receveur, de la positivité ou non des tests de compatibilité, de la fréquence des marqueurs infectieux et de la présence des non-conformités.
Les besoins des PSL sont énormes par rapport aux produits disponibles au CNTS. La sensibilisation de la population sur le don volontaire, la fidélisation des donneurs et la formations des médecins sur les bonnes pratiques transfusionnelles sont des moyens pour assurer la disponibilité des PSL destinés aux malades.