Interet du bloc axillaire echoguide en chirurgie traumatologique du membre superieur au CHU GT.
Abstract
Introduction : Le bloc axillaire, technique d’anesthésie locorégionale (ALR) très répandue pour réaliser une chirurgie du coude jusqu’à la main, consiste en une injection de produit d’anesthésique local en péri nerveux. Le grand avantage de l’échographie est de procurer une approche visuelle aussi bien de la ponction nerveuse que de la diffusion de l’anesthésique local.
Objectif. Etudier l’intérêt du bloc axillaire sous écho guidée en chirurgie traumatologique du membre supérieur au chu Gabriel Toure.
Patients et Méthode : Il s’agissait d’une étude prospective et descriptive qui s’est déroulée sur
Résultat : Durant notre étude 71 patients ont été opéré en traumatologie ;dont 37 patients opérés du membre supérieur ; nous avons colligé 23 patients soit une fréquence 62,3 % L’âge moyen était de 26-35 ans ans avec une prédominance masculine. Dans notre étude 82,6% des patients étaient classés ASA1 et sans aucun terrain particulier .Les chirurgies réglées traumatologiques représentaient 78,3% des indications. La fracture siégeait au niveau de l’avant-bras dans 65,2% des cas. Le temps moyens de réalisation était de 13,74 minutes, le délai moyen d’installation du bloc sensitif était de 11,06 minutes. Nous avons noté un succès de 91,3 %. La complication post opératoires du type douleur du creux axillaire était 34,8% l’association paracétamol+ néfopam était antalgique la plus utilisée en postopératoire soit 65,2%. La presque totalité du patient était satisfait soit 91,3% .
Conclusion : L’écho guidage permet de réduire l’incidence des complications liées à la technique notamment les ponctions vasculaires.