Etude physico-chimique et microbiologique des eaux en sachets du district de Bamako (Mali)
Résumé
Depuis quelques années l'installation des unités de production d'eaux conditionnées en sachets a pris de l'ampleur ailleurs et au Mali surtout à Bamako et environs. La vente de l'eau en sachets est devenue une activité qui offre plusieurs opportunités socioéconomiques non négligeables aux populations. Mais de plus en plus, la qualité de ce produit emballé ne cesse de susciter des interrogations.
L’étude a porté sur la qualité physico-chimique et microbiologique des eaux en sachets analysées au Laboratoire National de la Santé Bamako (MALI).
Les analyses ont été réalisées sur 75 échantillons d’eau en sachet à l'aide de différentes techniques : électrochimique, colorimétrique et spectrophotométrique d'absorption atomique en mode flamme, SAA, pour évaluer les caractéristiques physico-chimiques et microbiologiques des différentes eaux. Lors de notre enquête nous avons constaté que ces eaux en sachets étaient dans les mauvaises conditions de stockage et aussi la 93,75% de ces sociétés étaient sans noms.
Les résultats de notre étude ont montré que la plupart des 75 échantillons analysés ont respecté la norme malienne en vigueur en ce qui concerne les paramètres mesurés sauf quelques-uns (4%) qui dépassaient la norme recommandée (ESBoul1, ESD3, ESD4, etc.). La qualité de ces eaux doit être surveillée de près avant leur mise sur le marché.
