Anti-inflammatoires non stéroïdiens consommés en automédication : évaluation de la connaissance des patients reçus dans les officines de pharmacie de la commune IV du District de Bamako, Mali.
Résumé
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont des médicaments qui bloquent la formation des prostaglandines qui sont responsables de l’inflammation, ayant des propriétésanti-inflammatoires à doses élevées, anti-douleur (antalgiques), contre la fièvre (antipyrétiques). Les AINS font partie des médicamentsvendus en vente libre etconvoités du grand public. les AINS sont beaucoup solliciter dans l’automédication aux vues de leur efficacité dans de nombreuses indications. C’est dans cette optique que nous avons initier cette étude pour établir le niveau de connaissance des participants reçu dans les officines de pharmacie de la commune IV du District de Bamako concernant les AINS utilisés en automédication.
Nous avons mené une étude transversale dans 10 officines de la commune IV du district de Bamako qui s’est déroulée sur une période de six mois en allant du 11 février 2024au 30 août 2024. Les élèves et étudiants représentaient 28,2 % de nos participants suivis par les ouvriers avec 26 %. L’ulcère gastroduodénal (UGD) était la comorbidité la plus exprimée soit 22,5% . Le diclofénac était la plus convoité avec 43,3 %, suivie de l’ibuprofène avec 42,1 %. Les comprimés représentaient la forme galénique la plus sollicité avec 55,9 % et 76 % de nos participants interrogés affirmaient avoir l’habitude de prendre le médicament demandé. Le motif « gagner du temps » représentait 38,4% comme cause de l’automédication. Nous avons trouvé que seulement 7,4 % avaient une bonne connaissance sur les AINS qu’ils venaient chercher. Notre étude a révélé que les consommateurs ont une connaissance très limitée des Anti-Inflammatoires Non Stéroïdiens en automédication à l’officine.

