Rôle du pharmacien d’officine dans la prise en charge médicamenteuse de la douleur.
Abstract
Introduction : La douleur constitue l’un des premiers motifs de consultation des médecins ou des pharmaciens d’officine. Le pharmacien d’officine est un maillon essentiel dans la prise en charge et la lutte contre la douleur.
Matériels et Méthodes : C’était une étude transversale, prospective 2024 à 2025. La présente étude a porté sur 36 pharmacies enquêtées. Nous avons élaboré une fiche d’enquête pour collecter des données se rapportant aux pharmacies, aux pharmaciens eux-mêmes et à leurs professions pharmaceutiques.
Résultats : Le sexe masculin était le plus représenté par les pharmaciens dans notre étude, avec 75% dans les pharmacies enquêtées, le sex-ratio était 3. La tranche d’âge de 24 à 34 ans était la plus représentée chez les pharmaciens avec 50% dans les pharmacies enquêtées. L’âge moyen était de 39,28±12,60, les extrêmes étaient 24 et 68. Les pharmacies localisées dans la rive gauche étaient les plus représentées avec 66,66% par rapport à celles localisées dans la rive droite. Les durées d’activités pharmaceutiques de 0 à 10 ans des pharmaciens étaient les plus fréquentes avec 38,89%, suivi des durées de 11 à 20 ans et 21 à 30 ans avec 22,22%. La durée d’activité pharmaceutique moyenne était de 17,42±11,78 ans ; avec une durée minimum de 1 ans et une durée maximum de 47 ans. La dispensation avec et sans ordonnance était la plus fréquente avec 88,89%. Sur les différentes méthodes d'accompagnements des pharmaciens délivrant les antidouleurs le plus fréquemment sur conseils, celles axées sur la posologie et la durée du traitement étaient les plus fréquentes avec 63,88%. Dans la dispensation avec et sans ordonnance et sans ordonnance qui s’effectuaient dans 35 pharmacies, nous avons constaté plusieurs modalités de délivrance. Les modalités associées de délivrance (à la demande du client, sur présentation d’ancienne boite et sur conseil) étaient les plus fréquentes avec 34,29%. L’échelle d’évaluation simple était la plus utilisé parmi toutes les autres échelles utilisées individuellement ou en parallèlement, avec 76,92%. Parmi les associations de paliers d’antalgiques, l’associations palier I et II étaient les plus fréquentes avec 50% . Cependant, dans n’importe quelle association, d’autres classes thérapeutiques étaient toujours présente. Sur les différentes formes galéniques d’antalgique disponibles en pharmacies, les comprimés, gélules, sirops et pommades étaient les plus parallèlement disponibles avec 34,62%.

