Fracture décollements épiphysaire dans le service de chirurgie orthopédique et traumatologique du CHU Gabriel Toure; à propos de 84 cas.
Résumé
Les fractures décollements épiphysaires constituent une entité anato-clinique spécifiquenà l'enfant et à l'adolescent en croissance. Cette étude prospective menée entre janvier 2011 et janvier 2013 a concerné 84 patients ayant eu un décollement épiphysaire. il ressort de notre étude qu'il reste fréquent avec 11,51% des fractures de l'enfant et l'adolescent traités dans le service de chirurgie orthopédique et et traumatologique du CHU Gabriel Toure. Le sexe masculin a été le plus touché avec 73,8% des cas. La tranche d'âge de 11 à 15 ans a été la plus concernée avec 42,9% des cas. La population urbaine a été la plus avec 92,9% des cas. Les accidents de la voie publique ont été la circonstance la plus fréquente avec 47,6% des cas. Le radins distal et le fémur distal ont été les sièges préférentiels et ont présenté respectivement avec 35,6%et 22,9% des cas. Le type II selon Salter et Harris a été le plus retrouvé avec 43 cas soit 51,2%.
Le traitement orthopédique a été majoritairement réalisé avec 64,3% des cas.
Le diagnostic positif était basé sur une radiographie de face et de profil de façon comparative. Les fracture-décollements épiphysaires nécessitent un traitement précoce et une surveillance régulière afin d'éviter les complications et les séquelles particulièrement les troubles de la croissance pouvant aboutir à un handicap majeur.

