• français
    • English
  • English 
    • français
    • English
  • Login
View Item 
  •   ADHL Mali Home
  • Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako
  • Faculté de Médecine et d'Odontostomalogie
  • Thèses d'exercice de médecine générale
  • View Item
  •   ADHL Mali Home
  • Université des Sciences, des Techniques et des Technologies de Bamako
  • Faculté de Médecine et d'Odontostomalogie
  • Thèses d'exercice de médecine générale
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Fracture décollements épiphysaire dans le service de chirurgie orthopédique et traumatologique du CHU Gabriel Toure; à propos de 84 cas.

Thumbnail
View/Open
14M333.pdf (1012.Kb)
Date
2014
Author
Touré, Ibrahim A
Metadata
Show full item record
Abstract
Les fractures décollements épiphysaires constituent une entité anato-clinique spécifiquenà l'enfant et à l'adolescent en croissance. Cette étude prospective menée entre janvier 2011 et janvier 2013 a concerné 84 patients ayant eu un décollement épiphysaire. il ressort de notre étude qu'il reste fréquent avec 11,51% des fractures de l'enfant et l'adolescent traités dans le service de chirurgie orthopédique et et traumatologique du CHU Gabriel Toure. Le sexe masculin a été le plus touché avec 73,8% des cas. La tranche d'âge de 11 à 15 ans a été la plus concernée avec 42,9% des cas. La population urbaine a été la plus avec 92,9% des cas. Les accidents de la voie publique ont été la circonstance la plus fréquente avec 47,6% des cas. Le radins distal et le fémur distal ont été les sièges préférentiels et ont présenté respectivement avec 35,6%et 22,9% des cas. Le type II selon Salter et Harris a été le plus retrouvé avec 43 cas soit 51,2%. Le traitement orthopédique a été majoritairement réalisé avec 64,3% des cas. Le diagnostic positif était basé sur une radiographie de face et de profil de façon comparative. Les fracture-décollements épiphysaires nécessitent un traitement précoce et une surveillance régulière afin d'éviter les complications et les séquelles particulièrement les troubles de la croissance pouvant aboutir à un handicap majeur.  
URI
https://www.bibliosante.ml/handle/123456789/14842
Collections
  • Thèses d'exercice de médecine générale

DSpace software copyright © 2002-2016  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
Theme by 
Atmire NV
 

 

Browse

All of ADHL MaliCommunities & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjects

My Account

LoginRegister

DSpace software copyright © 2002-2016  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
Theme by 
Atmire NV