Connaissances et pratiques des consommateurs sur les effets sanitaires liés à la consommation des bouillons alimentaire en commune V du district de Bamako
Résumé
Introduction= il existe plus d’une vingtaine de Marché de bouillon qui inondent le Marché maliens, c’est pourquoi notre étude portera sur la Détermination du niveau de connaissances et de pratiques des consommateurs de bouillon alimentaire sur les effets sur la santé
Materiel et methode = Il s’agissait d’une étude descriptive transversale auprès des consommateurs et des vendeurs de bouillons de la commune V dont la collecte a duré deux mois, Du 1 mars 2023 au 30 avril ; nous avons utilisé des questionnaires préétablis dont un adressé aux vendeurs de bouillons du marché et un autre adressé aux consommateurs de bouillons dans les ménages.
Resultat= il ressort que sur les 368 ménages 85% utilisaient les bouillons d’assaisonnement pour la cuisine. On constate que sur les 312 ménages consommateurs de bouillons, 108 ne consommaient que 2 bouillons par préparation. Près de 70, 3% des ménages ne dépassaient pas les 3 bouillons par jour, dans126 ménages il y a un consommateur hypertendu, dans 53 ménages un consommateur diabétique ; L’enquête nous a permis de savoir que les facteurs influençant la préférence des consommateurs pour les bouillons d’assaisonnement sont principalement le goût (46,17%).
Conclusion = Les bouillons culinaires sont omniprésents dans nos assiettes pour améliorer le goût des préparations de ménages.