Etude des ruptures de stock de médicaments essentiels au CHU Pr Bocar Sidy Sall de Kati de 2020 à 2023 : stratégies d’anticipation et de gestion des crises.
Abstract
Nous rapportons les résultats d’une étude transversale rétrospective réalisée dans la pharmacie hospitalière du CHU Pr Bocar Sidy SALL de Kati sur 3ans de 2020 à 2023.
Objectif : Notre étude portait sur les ruptures des stocks des médicaments essentiels au CHU Pr Bocar Sidy SALL de Kati de 2020 à 2023 : stratégies d’anticipation et de gestion des crises.
Méthodologie : Ainsi nous avons réalisé une étude transversale rétrospective sur les ruptures de stock des médicaments essentiels de 2020 à 2023 sur une période de 10 mois du 1er février au 30 novembre. Sur un échantillonnage de type non probabiliste effectué sur les dossiers des commandes durant la période de 2020 à 2023, ont été inclus les supports de gestion destinés au recouvrement de cout. Les données ont été saisies et analysées dans le logiciel Excel.
Résultats : après analyse les résultats suivants ont été obtenus :
Comme cause principale des ruptures, la non disponibilité chez le fournisseur principal ;
L’insatisfaction de certaines ordonnances comme impact le plus récurent ;
Plusieurs produits ont des ruptures durant les quatre années mais les plus récurrents sont : l’Enoxaparine 4000 UI en 2020 avec 267 jours ; l’Artesunate 60 mg injectable en 2021 avec 352 jours ; le vaccin antitétanique en 2022 avec 275 jours ; l’Erythromycine en 2023 avec 365 ;
Plusieurs moyens et stratégie ont été mis en places durant les quatre années pour pallier à ces ruptures de stock.
Conclusion : Les ruptures de stock des médicaments essentiels ont un impact profond sur la santé de la population, et sur le chiffre d’affaire de la pharmacie, une prévision des produits de substitution pour les médicaments d'urgences et une collaboration avec d’autres structures sanitaires et fournisseurs sont des éléments essentiels d’un plan de gestion efficace des pénuries de médicaments.