Quantification des médicaments et dispositifs médicaux pour le fonctionnement des services de l’hôpital du Mali
Abstract
La rupture de stock des médicaments est l’un des problèmes majeurs auquel sont confronté les pharmacies hospitalières. Nous avons effectué une étude transversale analytique portant sur la quantification des médicaments et dispositifs médicaux pour le fonctionnement des services de l’hôpital du Mali.
Nous avons choisi 15 produits anesthésiques, 5 antalgiques faisant partie de la liste national des médicaments essentiels et 14 dispositifs médicaux faisant partie des consommables traceurs de l’hôpital du Mali.
La méthode de quantification basée sur la consommation ainsi que les hypothèses que nous avons utilisées nous ont permis d’avoir une estimation des besoins en Produits anesthésiques, antalgiques et dispositifs médicaux pour les années 2023 2024 et 2025.
L’estimation des besoin obtenues en 2023 ont été ensuite comparé aux quantités réellement consommées en 2023.Cette comparaison nous a permis d’avoir une bonne estimation variant de 57% à 60%.
Ces résultats nous laissent comprendre que la méthode de consommation pourrait être un bon référentiel pour estimer les besoins en médicament et dispositifs médicaux pour minimiser les ruptures milieu hospitalier.