étude des déterminants de l’échec entrepreneurial des petites et moyennes entreprises du secteur de la pharmacie au Mali : cas des établissements d’importation et de vente en gros des médicaments.
Abstract
Méthodologie : Il s’agissait d’une étude qualitative de type descriptif transversal prospectif qui s’est étendu sur une période allant du 15 mars 2023 au 15 juin 2023.
Résultats : Dans notre étude, les responsables d’établissements étaient de sexe masculin dans 90% des cas avec un âge moyen de 42ans±11,3 ans. La majorité des entrepreneurs avaient un doctorat en pharmacie soit 70%. Dans le processus entrepreneurial, la patience, l’agréabilité et l’ouverture d’esprit dominaient avec respectivement 76,7%, 33,3% et 70%. Les facteurs explicatifs de succès étaient : la préparation à la créativité, le financement bancaire, le financement propre, l’environnement institutionnel, les compétences et la formation avec respectivement 21%, 3%, 13%, 5%, 28% et 20%. 92,86%. Les critères d’évaluation de la situation d’échec peuvent être l’insolvabilité, la faible part du marché et la faiblesse du chiffre d’affaires avec respectivement 23%, 13,3% et 43,3%.
Conclusion : l’expérience dans le milieu professionnel et la formation sont des critères déterminants de l’échec entrepreneurial dans le domaine pharmaceutique