Utilisation des médicaments traditionnel s chez les enfants de 0 à 2 ans : Enquête auprès des parents au CHU de l’ H ôpital du Mali.
Abstract
Introduction : Les enfants sont sensibles et sont généralement sujets aux mêmes effets indésirables que les adultes mais ils ont plus de risque avec certains médicaments du fait de différence pharmacocinétique. L’objectif de notre travail était d’étudier les risques de la combinaison thérapeutique entre les médecines traditionnelle et moderne en pédiatrie du CHU de l’Hôpital du Mali.
Méthodologie : Nous avons réalisé une étude transversale descriptive, qui s’est déroulée du 03 Juillet au 03 Octobre 2023 au CHU de l’Hôpital du Mali plus précisément au service pédiatrique. La collecte des données a été faite grâce à un questionnaire adressé aux mères des enfants. Le document de thèse a été saisi sur le logiciel Microsoft Office Word 2016. La saisie et l’analyse des données ont été faites avec le logiciel EXCEL et SPSS version 21.
Résultats : Dans notre étude, 96,43% des mères avaient l’habitude de donner des médicaments traditionnels par l’automédication à leurs enfants âgés de (06 à 12) mois pour la majorité. L’étude nous a montré que 53,57% des mères ne connaissaient pas les noms de ces médicaments, et 57,14% combinaient les deux médecines contre les pathologies comme la dentition à 30,38%, suivi du paludisme à 16,30%.
La majorité des mères (83%), ont opté pour l’intégration de la médecine traditionnelle au sein du système de santé Malien.
Conclusion : Notre étude a montré que les mères d’enfants combinaient les deux traitements surtout contre des troubles de la dentition, de la fièvre et le paludisme.