Déterminants psychosociaux et leur impact sur les biomarqueurs de l’hypertension artérielle et le diabète du type II au laboratoire d’analyse médicale de l’hôpital du Mali
Abstract
Le diabète type II et l’HTA constituent aujourd’hui un grand problème sanitaire au sein de notre société et dans le monde entier, contribuant à une morbidité et une mortalité élevée à travers une prise en charge importante en matière de ressources humaines économiques et financières.
La chronicité de ces pathologies entraine des complications plus ou moins grave, avec une perte d’emploi et une perturbation sociale.
Au cours de cette étude les rapports ont trouvé qu’il existait une divergence de la survenue de l’HTA, du diabète II ou les deux, pour d’autres c’étaient les antécédents des parents ou individuels responsables de la cause.
Par contre il fait ressortir de façon significative, que les facteurs familiaux,
sociodémographiques et environnementaux sont en parfaite mouvement pouvant entrainer un ensemble des facteurs de risque modifiables et non modifiables.
Il ressort de l’analyse des résultats qu’il existe un lien extrêmement étroit entre les aspects socio psychologiques et les biomarqueurs à travers les facteurs comportementaux de la population.
En résumé cette étude met en évidence l’existence des faits liés à notre mode de vie dans la société à savoir le désarroi familial et individuel, l’alimentation inappropriée, l’inactivité physique sportive et le comportement lié au tabac et alcool de notre société.