dc.description.abstract | le résumé de l’étude se déroule comme suite :
Il s’agit d’une étude descriptive quantitative transversale à collecte prospectives déroulée dans les officines de la commune IV du district de Bamako allant de Mars 2023 à Juin 2024. Notre étude avait pour objectif d’Analyser les politiques d’achat et de gestion des fournisseurs mises en oeuvre par les pharmaciens d´officine de la commune IV.
La moyenne d’âge des patients était de 38,23 ans et Le sexe masculin représentait 82,9% des cas soit un sex-ratio = 4,85. Les pharmaciens titulaire représentaient 87,8% des cas.
La majorité des personnes interrogées (46,3%) ont affirmé avoir utilisé la méthode d’évaluation basée type ‘‘En fonction de la vente’’ ; Près de la moitié de nos enquêtés (43,9%) proposaient auprès des fournisseurs le payement par système de relevé ; Près de la moitié de nos enquêtés (43,9%) proposaient auprès des fournisseurs le payement par système de relevé.
Pour la détermination des niveaux de stocks optimaux des médicaments, le logiciel Win Pharma a été le moyen le plus utilisé dans 90,2% des cas. En cas de péremption, les médicaments étaient envoyés à la DPM pour destruction dans 78% des cas.
La rupture énorme de médicament était le principal défi rencontré en matière de gestion des politiques d’achats, soit 65,9% ; En cas de pénurie de médicament, nos enquêtés les substituaient par des équivalents dans 46,3% des cas. | fr_FR |