Etude des politiques d’achats et de gestion des fournisseurs par les pharmacies d’officines privées pour optimiser la disponibilité des médicaments dans les officines de la commune IV du district de Bamako.
Abstract
le résumé de l’étude se déroule comme suite :
Il s’agit d’une étude descriptive quantitative transversale à collecte prospectives déroulée dans les officines de la commune IV du district de Bamako allant de Mars 2023 à Juin 2024. Notre étude avait pour objectif d’Analyser les politiques d’achat et de gestion des fournisseurs mises en oeuvre par les pharmaciens d´officine de la commune IV.
La moyenne d’âge des patients était de 38,23 ans et Le sexe masculin représentait 82,9% des cas soit un sex-ratio = 4,85. Les pharmaciens titulaire représentaient 87,8% des cas.
La majorité des personnes interrogées (46,3%) ont affirmé avoir utilisé la méthode d’évaluation basée type ‘‘En fonction de la vente’’ ; Près de la moitié de nos enquêtés (43,9%) proposaient auprès des fournisseurs le payement par système de relevé ; Près de la moitié de nos enquêtés (43,9%) proposaient auprès des fournisseurs le payement par système de relevé.
Pour la détermination des niveaux de stocks optimaux des médicaments, le logiciel Win Pharma a été le moyen le plus utilisé dans 90,2% des cas. En cas de péremption, les médicaments étaient envoyés à la DPM pour destruction dans 78% des cas.
La rupture énorme de médicament était le principal défi rencontré en matière de gestion des politiques d’achats, soit 65,9% ; En cas de pénurie de médicament, nos enquêtés les substituaient par des équivalents dans 46,3% des cas.