Etude du profil microbiologique des germes associés dans les infections génitales chez les femmes dans la région de Sikasso
Abstract
La flore vaginale normale maintient l’homéostasie et joue un rôle crucial dans la santé des femmes. La vaginose bactérienne (VB) est une infection génitale basse due à un déséquilibre de la flore vaginale de causes multiples chez la femme en âge de procréer.
L’objectif de notre etude est de déterminée le profil microbiologique des germes associés dans les infections génitales chez les femmes dans la région de Sikasso.
Il s’agit d’une étude prospective et transversale, incluant toutes les patientes ayant bénéficié d’un prélèvement génital pour étude cytobactériologique.
L’isolement et l’identification des germes ont été réalisés par les techniques bactériologiques classiques, par l’appareil Vitek 2 COMPACT des test sensibilités aux antibiotiques, des test immunochromatographiques et des kits de Mycoplasma IST 3.
A partir de 113 prélèvements génitaux, 81 (soit 71,69%) ont permis de mettre en évidence 5 germes incriminés dans les infections génital observées chez nos patientes qui étaient dans la majorité (53,98%) des femmes âgées entre 25 ans à 35 ans, et 84,07 % étaient mariées.
Cinq différents types de germes ont été identifiés ; Candida albicans (54,32%) est le plus fréquemment isolé suivi d’Ureaplasma spp (28,40%) et de Mycoplasma hominis (8,64%).