Prescription et de disponibilité des médicaments utilisés en kinésithérapie au CHU Pr Bocar Sidy SALL de Kati de 2023 à 2024.
Abstract
La prescription en kinésithérapie est confrontée à plusieurs difficultés. Nous avons effectué une étude descriptive, transversale et prospective sur une période de 11 mois allant d’août 2023 à juin 2024.
L’objectif de notre étude était d’analyser les prescriptions du service de kinésithérapie et la disponibilité des médicaments prescrits à la pharmacie du CHU Pr BSS de Kati.
Méthodologie : Sur un échantillonnage de type probabiliste aléatoire simple, ont été inclus dans cette étude tous les patients reçus en kinésithérapie avec une ordonnance contenant au moins un médicament de kinésithérapie. Les données recueillies ont été saisies et analysées par le logiciel SPSS 27.0.1
Résultats : les résultats ont montré que la majorité des patients avaient au moins 45 ans. La majorité résidait également à Kati (76%). Les deux principaux motifs de consultation étaient la lombalgie et la lombosciatalgie. Le nombre moyen de médicaments par ordonnance était de 1,5. En ce qui concerne les classes pharmacologiques prescrites, l’étude révèle une grande prescription des AINS suivis des antalgiques/antipyrétiques. Toutes les prescriptions étaient des spécialités pharmaceutiques. Par ailleurs, l’information sur les patients était mauvaise pour toutes les ordonnances et celles sur l’identité du prescripteur et sur les médicaments prescrits étaient jugées bonnes pour toutes les ordonnances. Aucun des médicaments prescrits n’était disponible à la pharmacie hospitalière.
Conclusion : Il ressort que la majorité des exigences des ordonnances étaient satisfaisantes et la totalité des médicaments prescrits était des spécialités pharmaceutiques qui n’étaient pas disponible à la pharmacie de l’hôpital.