Analyse de l’impact de la demande saisonnière sur la gestion des stocks de médicaments dans les officines privées de pharmacie.
Résumé
La gestion efficace des stocks de médicaments est un élément essentiel pour assurer une prestation de soins de santé optimale en pharmacie. Cependant, la demande de certains médicaments peut varier considérablement en fonction des saisons entrainant ainsi des défis significatifs pour la gestion des stocks de médicaments en pharmacie.
L’objectif de cette thèse est d’analyser et d’évaluer l’impact des variations saisonnières sur la gestion des stocks de médicaments dans les officines privées de pharmacie. Nous avons réalisé une étude descriptive, transversale et prospective sur une période allant de janvier 2023 à mai 2024. Toutes les officines enquêtées ont confirmé avoir observé des variations tout au long de l'année, et parmi ces variations, l’hivernage avec un taux de 100% a été la période la plus évoquée. Les médicaments les plus touchés ont été les antipaludiques dans 100% des cas et les conditions météorologiques ont été à 80% les facteurs externes qui influençaient le plus dans les variations saisonnières de la demande de médicaments. La majorité des enquêtés, soit 90,8%, a affirmé avoir fait face à des ruptures de stock et la moitié a affirmé avoir fait face à des surplus de stock pendant les variations saisonnières. Ainsi, les pertes de vente représentaient plus de la moitié, soit 80,7% des cas des coûts associés à ces ruptures et la gestion de stock excédentaire dans 75% des cas a été prédominante au niveau des couts associés aux surplus de stock de médicament.
Pour une meilleure réponse à la demande de médicaments saisonnières, il faudrait tenir compte réellement des différents facteurs entrainant ces variations saisonnières pour un ajustement adéquat du stock afin d’optimiser les performances de la pharmacie.