Les préparations magistrales dans les C.H.U du Mali : H.G.T, I.O.T.A, C.N.O.S et H.D.B.
Abstract
Introduction Les pharmaciens et prescripteurs (médecins) doivent travailler en collaboration pour valoriser les préparations magistrales afin de soulager les populations surtout gériatrique et pédiatrique.
Objectif L’objectif de notre travail était d’étudier le niveau de connaissance des prescripteurs et l’intérêt des préparations magistrales dans les CHU HGT, IOTA, CNOS et HDB.
Méthodologie Nous avons réalisé une étude transversale prospective et qualitative de septembre 2022 à Décembre 2023. Les données ont été collectées à l’aide des questionnaires auprès de 210 médecins dans les CHU HGT, IOTA, CNOS et HDB. La population d’étude était constituée de médecins généralistes et spécialistes. Les analyses statistiques ont été réalisées à l’aide du logiciel SPSS version 25.0.
Résultats Nous avons appris que sur les 210 répondants seulement 29,52% des sujets connaissaient les préparations magistrales (tableau II), les prescripteurs qui avaient déjà prescrits de préparations magistrales étaient à un taux de 62,90% (tableau VIII) dont la plupart étaient des prescripteurs de l’hôpital de dermatologie avec un taux de 87,18% des sujets (tableau IX). Les formes galéniques de besoin la plus élevée était les injectables avec un taux de 24,29% (tableau XVII). Un taux de 96,2% des répondants pensaient nécessaires de doter les pharmacies des CHU de locaux pour préparations magistrales (tableau XXII).
Conclusion Notre étude a montré que la majorité des prescripteurs avait besoin des préparations magistrales sans les connaitre, elle pense intéressante ces préparations et demande d’équiper les pharmacies hospitalières d’un local pour pouvoir effectuer les préparations magistrales.