Gestion de la relation client des établissements prives d’importation et de vente en gros de médicaments cas de LABOREX, UBIPHARM ET CAMED
Abstract
Le but de notre étude était d´étudier la gestion de la relation client des établissements privés d’importation et de vente en gros de médicaments, elle s´est déroulée à Bamako au sein de trois établissements d’importation et de vente en gros de produits pharmaceutiques. Il s’agit de LABOREX, UBIPHARM et CAMED. L´étude était descriptive transversale prospective allant du 01er juillet 2022 au 01 juin 2022 et été concerné l’ensemble du personnel des services commerciaux et comptabilités de LABOREX, UBIPHARM et CAMED. La saisie de texte a été faite avec Microsoft Word et les graphiques avec Excel et l´analyse par le logiciel SPSS.
Le sex-ratio était de 2,67, avec la majorité des participants provenaient de l´entreprise CAMED avec un taux de 81,8%. On notait 45,5% des participants ayant une expérience de travail compris entre 1 et 10 ans. La principale raison d’abonnement des clients était le produit offert dans 81,8% des cas. Le prix et la qualité des services étaient majoritairement les problèmes signalés avec un taux de 63,9% des cas respectivement.
Les avantages commerciaux étaient la stratégie mis en oeuvre pour améliorer la relation avec les clients dans 72,7% des cas. Dans 81,8% des cas, la qualité de service était la raison d´approvisionnement Près de 63,6% du personnel affirmaient que les clients se défidélisaient des entreprises Dans 54,5% (6/10) des cas, le personnel affirmait que les clients étaient satisfaits. Le niveau moyen de satisfaction était de 7,09±1,44.