Introgression, avidité au gorgement et statut de résistance aux insecticides d’une souche de moustique génétiquement modifiée d’An. Coluzzii en milieu confine
Résumé
Le paludisme tue chaque année des milliers de personnes. Les moyens actuels de lutte contre cette maladie ont permis de sauver des millions de vie mais sont limités. Toutes fois les moyens actuels ont montré leurs limites d’où la nécessité de mettre en oeuvre de nouveaux moyens rentable et durable pour renforcer les stratégies d’élimination du paludisme.
L’objectif de cette étude était d’évaluer le niveau d’introgression, l'avidité au gorgement et statut de résistance aux insecticides d’une souche mâle stérile Ac(DSM)2 au laboratoire au Mali.
Le transfert du gène de la souche de moustiques génétiquement modifiés dans la colonie locale d’An. Coluzzii a été effectuée.
Les femelles modifiées ont une avidité pour le repas sanguin comparable à celle des femelles non modifiées. Les moustiques génétiquement modifiés sont aussi sensibles aux insecticides que les moustiques sauvages. Il est important de mener ces expériences sur d’autres espèces de moustiques.