Contribution à l’amélioration de la formule de la pommade de protection solaire distribuée aux personnes atteintes d’albinisme à l’Hôpital de Dermatologie de Bamako
Abstract
L’albinisme est une particularité génétique rare, non contagieuse, héréditaire qui touche les mammifères, les amphibiens, les reptiles et se caractérise par un déficit de production de mélanine pouvant aller jusqu’à une absence totale dans l’iris et les téguments.
Cette absence de pigment mélanique expose les sujets atteints aux effets délétères des rayons ultraviolets. L’Hôpital de Dermatologie de Bamako (HDB) prodigue des consultations et des soins aux personnes atteintes d’albinisme (PAA), en collaboration avec l’association solidarité pour l’insertion des albinos du Mali (SIAM) et le soutien financier de la Fondation Pierre Fabre.
Le but de cette étude est de contribuer à l’amélioration de la formule de la pommade de protection solaire distribuée aux personnes atteintes d’albinisme à l’Hôpital de Dermatologie de Bamako.
Il s’agissait d’une étude analytique sur une période de 3mois allant de février 2023 en avril 2023 à l’Hôpital de dermatologie de Bamako. Tous les PAA ayant accepté de participer à l’étude ont été inclus. Pour les enfants d’âge préscolaire (1à5ans) les questions étaient adressées à leurs parents.Au total nous avons inclus 100 PAA, 16,93 ans avec des extrêmes de 1ans à 47 ans.
La connaissance de la pommade par les PAA représentaient 97% ;
Tous nos participants étaient convaincus de l’effet protecteur de la pommade, ce pendant la non convenance de la texture de la pommade par nos participants représentait 38%.
En effet la distance et la rupture de stock étaient les principales raisons d’arrêt d’utilisation de la pommade soit 37% de la population.
L’alternative aux pommades de protection connues par nos participants était le beurre de karité et l’huile coco.
Au terme de cette étude nous avons puis mettre en place une formule de crème solaire semi solide contenant les corps gras les plus cités par nos participants