Etude des effets indésirables du vaccin COVISHIELD® au Centre Universitaire de Recherche Clinique (UCRC) du Mali
Résumé
Introduction
Après le déclenchement de la pandémie de COVID-19, il y avait un besoin urgent de vaccin. Les vaccins contre la COVID-19 se sont développés à un rythme sens précédent. Le Mali a reçu par la facilité de COVAX, le vaccin COVISHIELD® (vaccin Covid-19 AZD 1222 d'Oxford-AstraZeneca développé par Serum Institute of India). L’acquisition de vaccins dans un délai court à suscité un méfit contre ces vaccins. Ce qui a mobilisé beaucoup de centres de pharmacovigilance à suivre les effets indésirables post vaccination. Le but de la présente étude était d’étudier les effets indésirables rencontrés par les personnes vaccinées avec le vaccin COVISHIELD® au Centre Universitaire de Recherche Clinique (UCRC).
Méthodes
Nous avons mené une enquête clinique longitudinale avec collecte de données à trois moments (jour 0, jour 7 et M1), en interrogeant des volontaires vaccinés avec COVISHIELD®. Alors qu'au jour 0(J0), nous avons recueilli les caractéristiques démographiques, au jour 7 et un mois(M1) après, nous avons recueilli tous les effets secondaires qui auraient pu survenir après la vaccination. Un modèle de régression logistique a été utilisé pour déterminer les associations entre la survenue d'un effet secondaire et les prédicteurs potentiels.
Découverte
Les principaux effets indésirables de COVISHIELD® sont des douleurs ou fatigue musculaires, de la fièvre, des douleurs au point d'injection, des maux de tête, une lourdeur du bras, des vertiges. Ces effets secondaires ont été signalés par 61 % des participants lors de leur entretien au téléphone. Les participants diabétiques et les personnes âge étaient plus susceptibles de développer au moins un effet secondaire du vaccin.
Conclusion
Aucun effet secondaire grave n'a été observé après le premier vaccin Notre étude a révélé que dans l'ensemble, plus de la moitié des personnes vaccinées avaient subi au moins un effet secondaire de COVISHIELD®. Le diabète et l’âge avancé étaient des facteurs de risque qui pouvaient augmenter considérablement le risque de développer au moins un effet secondaire du vaccin COVISHIELD®.