Etude ethnobotanique de plantes médicinales, utilisées en Médecine Traditionnelle dans le milieu minianka.
Abstract
Les plantes médicinales constituent une ressource importante de la Médecine Traditionnelle des peuples Africaines. Le présent travail visait à contribuer à l’étude des plantes médicinales, utilisées en Médecine Traditionnelle minianka à Kimparana. Les principales espèces végétales ainsi que leurs indications médicinales ont été recensées à travers des entretiens individuels auprès de certains Praticiens de la Médecine Traditionnelle (PMT) de la zone concernée. Les données collectées ont été analysées sur Microsoft Excel version 13.
Au total 73 recettes issues de 44 espèces végétales appartenant à 25 familles botaniques différentes ont été inventoriées. Les feuilles, les racines et les écorces étaient les organes les plus employées dans la préparation des recettes. Elles sont utilisées sous forme de tisane (décoction ou infusion) ou de poudre, principalement dans la prise en charge des affections douloureuses et inflammatoires, le paludisme, les affections hépatiques, le diabète, les infections urinaires.
Ficus iteophylla Miq, Anogeissus leiocarpus (DC.) Guill. & Perr., Nymphaea lotus L ont été les principales espèces végétales sélectionnées pour rédiger leur monographique et va contribuer à la pharmacopée de l’Afrique de l’Ouest.
Les résultats de cette étude pourraient contribuer à constituer une base des plantes médicinales, utilisées en Médecine Traditionnelle minianka à Kimparana.