Evaluation de la sensibilité aux antibiotiques des germes isolés des urines dans le laboratoire groupe santé TIEBA de BAMAKO, MALI.
Abstract
Ce travail est une étude rétrospective portant sur des souches bactériennes isolées des urines ; et le but de ce travail est d’évaluer la sensibilité aux antibiotiques des germes isolés dans les urines au Laboratoire Groupe Santé TIEBA sur une période de 4 ans allant de mai 2018 à décembre 2022 (56 mois).
A noté que les infections urinaires constituent un motif fréquent de consultation et de prescription médicale en pratique courante. En effet, les voies urinaires représentent le second site d’infections communautaires après l’appareil respiratoire. Etant facile et orientant, le diagnostic des infections urinaires repose principalement sur la réalisation de l’examen cytobactériologique des urines(ECBU). Il permet le diagnostic de certitude des IU en isolant le micro-organisme responsable et en déterminant ces caractères biochimiques et sa sensibilité aux antibiotiques.
Dans notre étude, nous avons eu au total 776 ECBU parmi lesquels 302 ECBU étaient positives à la culture. La proportion des infections urinaires était de 38,9%, dont 53,6% chez les femmes contre 46,4% chez les hommes avec un sexe ratio de 1,16.
Les sujets âgés de 45 et plus étaient les plus représentés avec 34,4% de cas.
L’étude des caractères biochimiques et du profil de sensibilité des souches isolées dans notre étude a révélé les résultats suivants : 92,7% des souches d’Entérobactéries isolées parmi lesquelles Klebsiella pneumoniae en tête de file avec 38,4% ; suivie de Citrobacter freundii (5,6%) et Enterobacter cloacae (5,6%). L’étude de sensibilité de Bacilles gram négatif avait montré que le niveau de sensibilité était plus élevé pour le groupe de Carbapénèmes (100%), par contre toujours nulle pour amoxicilline + acide clavulanique (0%), Ampicilline (0%) et Cefalotine (0%).