Approvisionnement et la distribution des dispositifs médicaux par les établissements d’importation de vente en gros des produits pharmaceutiques de Bamako : enjeux et défi.
Abstract
Contexte : Les dispositifs médicaux (DM) sont des produits de santé qui accomplissent leur action médicale de prévention, diagnostic ou soins par des moyens physiques (mécaniques) et non pharmacologiques. Ils constituent une partie très importante dans l’arsenal de prise en charge de diverse pathologie et affections.
Objectifs : Étudier l’approvisionnement et la distribution des dispositifs médicaux dans les établissements privées d’importation et de vente en gros des produits pharmaceutiques.
Méthodologie : étude s’est déroulée à Bamako dans les établissements d’importation de vente en gros des produits pharmaceutiques privées. Il s’est agi d’une étude analytique, descriptive, prospective et transversale sur une période de 12 mois concernant les établissements d’importation et de vente en gros de produits pharmaceutiques de Bamako.
Résultats : Les sujets de sexe masculin ont majoritairement été prédominant avec 87,5% soit une sex-ratio M/F de 7 dont la tranche d’âge 35 à 45 ans a été la plus représentée à 56,25%. Les pharmaciens étaient le plus représentés de notre échantillon avec 87,5%. Les entreprises avec plus de 10 ans d’expérience ont été le plus nombreux à 81,25%. L’Inde est le pays le plus grand importateur de DM à 100% ; il est suivi par la France à 75%. Les établissements de santé privés avec 87,5% des parts sont les clients des dispositifs médicaux les plus représenté. Avec 12,5% des parts les dispositifs de laboratoires sont les types de dispositifs médicaux les plus représentés.
Conclusion : l’analyse du secteur fait ressortir que le secteur des dispositifs médicaux est fortement dépendant des importations.