Réactivité croisée de la protéine rPvs48/45 de P. vivax avec les sérums des individus vivant dans les zones endémiques à Plasmodium falciparum en Afrique.
Abstract
Ps48/45 est une protéine de surface des gamétocytes de Plasmodium figure parmi les candidats vaccins les plus pertinents contre P. vivax. Pvs48/45 est une protéine orthologue de P. falciparum dont les gènes sont hautement conservés et présentent une homologie de séquence globale de 56% entre les deux espèces. Cette étude avait pour but d’évaluer la réactivité de l’antigène rPvs48/45 aux sérums provenant des individus vivant dans les zones endémiques à P. falciparum d’Afrique.
La protéine rPvs48/45 a montré une bonne réactivité avec les sérums d'individus des quatre pays africains, soit 90% au Mali et le Burkina, 94% en Tanzanie et 40% au Nigeria. Les titres des anticorps étaient plus élevés chez les adultes (≥ 17 ans) que chez les jeunes enfants (≤ 5 ans) au Mali et en Tanzanie (p < 0,0001). En outre, les IgG purifiées des différentes fractions éluées ont reconnu la protéine rPvs48/45. Cette étude a confirmé que les sérums africains (exposés uniquement à P. falciparum) reconnaissent de manière croisée la protéine rPvs48/45 de P. vivax suggérant la possibilité de développer un candidat vaccin multiespèces contre le paludisme.