La problématique de la réalisation des préparations officinales dans les officines de pharmacie du district de Bamako
Résumé
Introduction
Les pharmaciens d’officines doivent effectuer les préparations officinales pour soulager la population, surtout pédiatrique et gériatrique. Ces préparations étant de plus en plus délaisser. L’objectif de notre étude était étudié la problématique des préparations officinales dans le district de Bamako.
Méthodologie
Nous avons réalisé une étude prospective transversale du janvier 2021 en Avril 2023. Des données ont été collectées à l’aide de questionnaires auprès de 145 pharmacies d’officines du district de Bamako. Les données collectées ont été décrite à l’aide de moyenne pour les variables quantitatives et de fréquence pour les variables qualitatives. Les analyses statistiques ont été réalisées à l’aide de logiciel SPSS version 20.
Résultat
Face à ces résultats, nous avons appris que la majeure partie des pharmaciens titulaires (75.9%) à l’ouverture avaient l’idée des préparations officinales, 11% ne pensaient pas et la plupart des 11% ne trouvait nécessaires les préparations officinales. A ce qui concerne le préparatoire, il n’était pas disponible dans 92(64%) d’officines (Figure 3) et les 52(36%) qui en disposaient, 60% n’étaient pas fonctionnel, par manque de matériel et matière première Tableau XIX ; nous avons constaté également que sur les 145 d’officines enquêtes, plus de la moitié (44,10%) ne disposaient d’aucun support technique mais 52 disposaient de manuel de préparation en pharmacie avec un taux de 35,90% ;
Conclusion :
Cette étude a démontré que la majorité des pharmacies d’officines n’effectuaient pas de préparation officinale par méconnaissances, et par manque de matière première.