dc.description.abstract | Introduction : Un diagnostic correct se repose essentiellement sur la clinique et biologique pour une bonne prise en charge des cas du paludisme ainsi, cette étude de performance du test de diagnostic rapide (sensibilité et spécificité) par rapport à la microscopie a été initier pour confirmer le diagnostic clinique du paludisme à Dangassa entre 2013-2016 région de Koulikoro (Mali).
Méthodologie : L’enquête s’est déroulée de janvier 2013 à décembre 2016 dans le village de Dangassa région de Koulikoro, auprès d’un échantillon d’enfants et adultes allant de 3 mois à 86 ans dans une cohorte de 1400 participants. En cas de diagnostic clinique de paludisme posé par le médecin, une microscopie ainsi qu’un test de diagnostic rapide (TDR, test SD Bioline-Malaria-Ag Pf/Pan® et Pf) ont été réalisés. Les lames ont été colorées et lue sur site.
Résultats : Au total, 3616 visites ont été effectuées avec des signes cliniques du paludisme. La proportion des cas de paludisme parmi les cas cliniques est de 65,02 % par la microscopie, 66,90 % par le TDR. La sensibilité, la spécificité, les valeurs prédictives positives et négatives par rapport à la GE étaient, 83,1% ; 63,2% ; 80,7%, 66,8 %.
Conclusion : Malgré ces résultats, les TDR présentent des avantages dans le diagnostic de paludisme dans les structures sanitaires périphériques surtout où il n’y a pas d’électricité, les cas d’urgence en raison de sa rapidité et les zones fortement endémiques. | fr_FR |