dc.description.abstract | Introduction : La résistance aux antibiotiques constitue une grave menace pour la santé humaine dans le monde entier. Chez le genre Salmonella, la résistance devient de plus en plus grave mettant en évidence une nécessité de surveillances nationales ou régionales. La présente étude a porté sur des souches de Salmonella spp. isolées des prélèvements d’origine humaine.
Matériels et Méthodes : C’était une étude transversale, prospective de juillet 2021 à juin 2022. Nous avons collecté des échantillons de selles et de sang chez les patients au Laboratoire Rodolphe Mérieux. L’identification et les tests de sensibilité aux antibiotiques des souches isolées ont été réalisés selon les recommandations du CA-SFM 2022 à partir de l’automate Vitek 2 compact.
Résultats : Au total 25 souches de Salmonella ont été isolées sur 976 prélèvements soit une fréquence globale de 2,56%. La prévalence des souches était de 3,78% dans les selles et 0,29% dans les hémocultures. Les souches ont été plus isolées dans les mois de Juillet 2021, Juin 2022 et de Mai 2022 avec respectivement des taux de 7,89%, 7,14% et 4, 70%. La majorité de nos souches était d’origine externe 64% (16/25). Trente et six pour cent (36%) (9/25) des souches étaient résistantes à au moins un antibiotique. De façon globale, la résistance était plus élevée avec les antibiotiques suivants : Ciprofloxacine (20%) ; Gentamicine et Tobramycine (16%) ; Co-trimoxazole (12%) ; ampicilline et ticarcilline (8%). Les souches multi-résistantes étaient de 16% (4/25). Les phénotypes détectés étaient : PBN, BLSE, des phénotypes GM, et des phénotypes de résistance aux quinolones.
Conclusion : La résistance aux antibiotiques des salmonelles est en augmentation à Bamako. Il est donc nécessaire de mener encore plus d’études pour assurer une surveillance continue et une gestion appropriée des antibiotiques. | fr_FR |