Dépistage de la surdité dans les écoles fondamentales de la commune VI du District de Bamako
Abstract
Introduction
La baisse d’audition ressentie par le patient ou ses proches est une cause de consultation fréquente en oto-rhino-laryngologie. Cette consultation est riche en attente pour le patient, tant sur le plan de la cause de son trouble que sur les possibilités pour limiter celui-ci. [1]
Méthode :
Le but de Ce travail était d’étudier la prévalence de la surdité en milieu scolaire à Bamako en 2023. Il s’agissait d’une étude transversale analytique sur 1 mois du 1er au 28 février. Étaient inclus à l’étude tous les enfants âgés de 7 à 15 ans tirés de façon aléatoire dans les établissements scolaires fondamentales de la commune VI du district de Bamako. L’échantillon était de 1352 enfants.
Résultats :
Nous avons trouvé une prévalence de 1,3% de surdité. La tranche d’âge la plus représentée était de 7 à 9 ans avec 41,6%. Le sexe ratio des participants était de 1,21. L’hypoacousie était le signe fonctionnel le plus fréquent avec 96,5 %. L’examen normal était le plus représenté dans 99,6%. Le bouchon de cérumen représentait 25,6% à droite et 26,2% à gauche. Il y avait plus de bouchon de cérumen chez les garçons à droite (n=215) et à gauche (n=222).
Il n’y avait pas de relation statistiquement significative entre la surdité et le sexe des élèves. La surdité légère représentait 88,23% à droite. Le masculin était plus atteint à droite et à gauche avec respectivement 10 et 11 individus. La tranche d’âge de 10 à 12 ans était la plus représentée à droite avec 9 individus sourds. La tranche d’âge de 10 à 12 ans était la plus représentée à gauche avec 7 individus sourds. La surdité légère à gauche représentait 93,3% des cas de surdité. La surdité légère était prédominante à droite avec 88,23% des cas de Surdité
Conclusion : La surdité de l’enfant est une pathologie handicapante, Le dépistage précoce et la prise en charge rapide sont gage du traitement efficace et de réhabilitation fonctionnelle.