L’officine de pharmacie du Mali : menaces et perspectives
Résumé
le but de notre étude était d’étudier les différentes menaces auxquelles les officines de pharmacie font face aux Mali, et les opportunités qui s’offrent au secteur. Elle s’est déroulée sur une période de neuf mois. Elle a consisté à interroger des pharmaciens qu’ils soient titulaires d’officine ou pharmaciens membres du Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens ou pharmaciens membres des différentes syndicats ou associations du secteur pharmaceutique.
Il ressort, au terme de notre étude que l’officine de pharmacie fait face a beaucoup de menaces. Ces menaces sont dues aux différentes transformations que subit le secteur actuellement, notamment avec les nouvelles règlementations ; et aussi les pressions financières qui font que au-delà de la place derrière le comptoir du pharmacien, il devient un gestionnaire stratège.
Le secteur officinal présente aussi beaucoup d’opportunités aux pharmaciens notamment l’assurance maladies obligatoire ; l’association des pharmaciens dans le capital de l’officine et l’implication des instances directrices du secteur