Syndrome thoracique aigu (STA) en péri-partum chez la drépanocytaire à propos de cinq cas au service de réanimation polyvalente du CHU Point-G.
Abstract
Le syndrome thoracique aigu est la deuxième cause d’hospitalisation et la première cause de décès chez les patients drépanocytaires. Il s’agit d’une complication pulmonaire aiguë dont les mécanismes physiopathologiques sont encore mal connus.
Le diagnostic du STA est clinico-radiologique mais parfois il existe un retard radiologique par rapport à l’apparition des signes cliniques. L’échographie pulmonaire permet de combler ce retard grâce à sa sensibilité plus grande.
La grossesse est à haut risque de décompensation de la drépanocytose entraînant des complications aussi bien sur le versant maternel que foetal.
Dans nos observations il s’agissait du STA survenu dans le péri-partum dans un contexte de syndrome drépanocytaire majeur. La prééclampsie était associée au STA chez quatre de nos patientes.
Toutes les patientes avaient été césarisées dans un contexte d’urgence soit pour cause maternelle ou materno-foetale et la prééclampsie était l’indication opératoire chez trois patientes. Toutes les cinq naissances étaient des prématurés dont un cas de mort in-utero.
L’évolution était défavorable chez trois de nos patientes. Les facteurs de mauvais pronostiques retrouvés semblent être le délai d’admission et les pathologies associées telles que les CVO, la préeclampsie et le paludisme.