Apport de l’échographie obstétricale dans le suivi des grossesses au centre Médico-chirurgical des armées de Bamako (CMCAB).
Résumé
Il s’agissait d’une étude descriptive de type transversale à collecte prospective mono-centrique qui s’est déroulée au service d’imagerie du Centre Médico-chirurgical des armées de Bamako (CMCAB), s’étendant du 01 Novembre au 30 Juin 2022 soit 08 mois d’étude, sur un échantillon de 809 gestantes qui ont été suivi sur le plan de la biométrie foetale.
Les gestantes qui ont été retenues, ont bénéficié au moins des trois échographies obligatoires de la grossesse, entre la 6ème et la 12ème SA, entre la 18ème et la 25ème SA et entre la 28ème et la 38ème SA.
Le sac gestationnel(SG) et la LCC ont été les paramètres biométriques mesurés au premier trimestre de la grossesse, le BIP, la LF, la CA, le DAT et la HC ont été mesurés aux deuxièmes trimestres de la grossesse.
La tranche d’âge 15 à 25 ans était la plus représentée (49,81%), avec des extrêmes 15 à 35 ans. Les femmes aux foyers ont été majoritaires (40,30%).
Parmi les paramètres étudiés nous avons effectués une comparaison entre les valeurs de la LCC en fonction de la date présumée d’accouchement au 1er trimestre et la circonférence céphalique (HC) au 3ème trimestre à propos de 124 gestantes.FIG : .
Au terme de cette étude, nous avons constatés que les valeurs de la LCC au 1er trimestre correspondaient au DPA de la HC au 3ème trimestre à 1 à 2 jours près.
Nous pouvons dire qu’au CMCAB, nous avons pu établir une étude comparative entre la LCC au 1er trimestre et la HC au 3ème trimestre par rapport à la date présumée d’accouchement (DPA).
Les courbes que nous avons obtenues pouvaient faciliter une meilleure estimation de l’âge gestationnel et permettraient un suivi appréciable de la croissance foetale à Bamako et environnant.
Par contre nous avons trouvé quelques cas d’exceptons avec des écarts de plus 3 semaines entre la LCC au 1 er trimestre et la HC au 3ème trimestre par rapport à la DPA.