Aspects Socio-Démographiques et Tomodensitométriques de l’hydrocéphalie chez les enfants au CHU-ME le Luxembourg de BAMAKO à propos de 120 cas.
Abstract
Introduction : L’hydrocéphalie est une distension progressive des ventricules cérébraux avec augmentation de la pression du liquide céphalo-rachidien (LCR), en rapport avec un déséquilibre entre la production, la circulation et la résorption du liquide céphalo-rachidien.
But : Notre étude avait pour but de décrire les aspects sociodémographiques et tomodensitométriques de l’hydrocéphalie chez les enfants au CHU-ME le LUXEMBOURG allant du 30/12/2020 au 30/11/2021 à propos de 120 cas.
Patients et méthodes : Il s’agissait d’une étude descriptive avec collecte rétrospective des données sur une période de 12 mois, chez les enfants ayant bénéficié d’une TDM cérébrale.
Résultats : Nous avons obtenu 120 examens TDM révélant une hydrocéphalie chez les enfants soit 2,03%. La tranche d’âge de 0 à 12 mois a été la plus fréquente avec 52,5%. Le sexe masculin représentait 67,5%, soit un sex- ratio de 2,07. L’hydrocéphalie tri ventriculaire était la plus fréquente à la TDM avec 55,8%.
Conclusion : La TDM demeure l’une des méthodes d’imagerie indispensable dans la prise en charge de l’hydrocéphalie dans notre contexte.