Apport de l’échographie chez les patients adressés pour urgence abdomino-pelvienne non traumatique de l’adulte
Abstract
Introduction
Les urgences abdomino-pelviennes sont des douleurs projetant sur l’abdomen et le pelvis, nécessitant une intervention médicale ou chirurgicale immédiate.
Objectif
Évaluer l’apport de l’échographie dans le diagnostic des urgences abdomino-pelviennes non traumatiques de l’adulte dans le service de radiologie du CHU du Point G.
Méthodologie :
Étude prospective, descriptive sur une période de six mois dans le service de radiologie du CHU du Point G.
Nous avions utilisé un appareil de marque ACUSON NX3 avec doppler couleur, munis chacun de deux sondes (une sonde convexe 2-5 MHz, une sonde superficielle linéaire 5-8 MHz), d’un reprographe Mitsubishi et le gel de couplage.
Résultats
Nous avions colligés 410 patients adultes adressés pour urgence abdomino-pelvienne non traumatique sur 7312 échographies réalisées soit une fréquence de 6,6%.
L’âge moyen de nos patients était de 34,56 ans avec un écart type de 15 ans et un sex-ratio de 0,47. Les pathologies urologiques représentaient 50,7%, suivies des urgences digestives à 32,4%.
Conclusion
Les urgences abdomino-pelviennes non traumatiques sont dominées par les douleurs de sièges et d’intensités variables. L’échographie apparaît comme l’examen de première intention dans le diagnostic.