Prévalence de la néphropathie diabétique par estimation du débit de filtration glomérulaire dans une population de diabétiques dans la commune rurale de Nièna
Résumé
Introduction : Le but de notre travail était d’étudier prévalence de la néphropathie diabétique par estimation du débit de filtration glomérulaire dans une population de diabétiques dans la commune rurale de Nièna
Méthodes : La créatinine a été dosée pour évaluer la fonction rénale en particulier la fonction glomérulaire. Nous avons utilisé la méthode enzymatique pour la quantification de la créatinine chez les sujets les formules d’estimation du DGF CKD-EPI et DGF MDRD ont été appliquées.
Résultats : L’âge moyen a été de 53,29 ± 10,29 ans avec des extrêmes 26 et 79 ans. Dans notre étude, le sexe masculin a été légèrement dominant soit 52,11 % avec un sex-ratio de 1,09 en faveur des hommes [Tableau X]. La quasi-totalité de nos sujets a eu un débit de filtration ≤ 90 ml/min. Ainsi, 76,06 % (54/71) de nos sujets selon l’âge a eu un débit de filtration ≤ 90 ml/min avec la formule de CKD-EPI ; 69,01 % (49/71) avec la formule MDRD [tableaux XVIII -XIX]. Nos sujets ont eu une créatininémie normale ou supérieure aux valeurs de références. La valeur moyenne de la créatininémie est de 94,71 avec des extrêmes de 63,74 et 231,81 μmol/L ont été trouvées selon l’âge dans notre étude [Tableaux XIII].
Nous avons estimé le DFG de 71 sujets âgés de 23 à 67 ans dans la commune rurale du Ganadougou. Les formules d’estimation du débit de filtration glomérulaire utilisées dans notre étude ont été la formule MDRD et la formule CKD-Epi. La moyenne du DFG CKD-Epi a été la plus élevée, malgré la forte corrélation entre les résultats.