dc.description.abstract | Introduction : La rougeole demeure une maladie virale grave et très contagieuse qui conduit parfois à des épidémies. De ce
Notre objectif a été d’évaluer le rôle du laboratoire national de référence dans la surveillance épidémiologique de la rougeole au Mali en 2020.
Méthodologie : ce travail est une étude prospective réalisée à l’INSP allant de janvier 2020 à décembre 2020.
Le test EUROIMMUN Anti-Measles virus Elisa (IgM) a été la technique utilisée pour l’identification d’IgM des cas suspects de la rougeole.
Résultat : notre étude sur la performance du système de laboratoire dans la gestion de l’épidémie de rougeole en 2020 au Mali nous a montré : entre janvier et décembre 2020, 926 cas suspects ont été notifiés par les régions dont 752 prélèvements sanguins ont été reçus à l’INSP soit 81,20% cible répondant aux indicateurs de performance OMS-AFRO.
Délai rendu des résultats : 735 résultats étaient rendus à temps dont 490 positifs.
Etat des échantillons : 694 échantillons adéquats dont 478 étaient positifs, 58 inadéquats dont 25 étaient positifs. Quant aux délais d’envoi des échantillons au laboratoire 71,70% étaient acheminés en retard.
Conclusion : laboratoire joue un rôle important dans la surveillance de la maladie et dans la mise en évidence de la transmission du virus. | fr_FR |