dc.description.abstract | Notre étude prospective a permis d’étudier les causes de la non observance aux traitements antirétroviraux chez les personnes vivant avec le VIH suivis au service des maladies infectieuses et tropicales du Centre Hospitalier Universitaire du Point-G.
Au cours de notre étude nous avons remarqué que plus de la moitié des patients était des femmes, presque la moitié des patients était non scolarisé. Cependant la majorité des patients avait un taux CD4 inférieur à 200 cellules/ml. Le protocole thérapeutique le plus utilisé était le TDF/3TC/DTG. Presque la moitié des patients avait manqué plusieurs fois leur rendez-vous. L’indisponibilité, moyen de déplacement, manque de motivation, l’oubli et la présence des effets secondaires ont été les causes les plus fréquentes de l’inobservance.
Nous pouvons retenir que l’observance au traitement antirétroviral est un facteur incontournable à la prise en charge correcte de la maladie VIH/SIDA. L’étude de non observance au traitement ARV, bien que difficile à évaluer, nous interpelle sur les solutions à apporter pour son amélioration et l'adhésion des patients au traitement. | fr_FR |