Epidémiologie du diabète et de l’hypertension artérielle chez les personnes âgées de plus de 60 ans en Guinée
Abstract
Le diabète chez le sujet âgé est un problème de santé publique majeur qui ne cesse de s’accroitre pour différentes raisons. D’une part, du fait de l’espérance de vie croissante de la population générale, d’autre part, du fait de l’augmentation de l’incidence et de la prévalence du diabète avec l’âge.
L’étude avait pour objectif de cette étude était de déterminer la fréquence des maladies cardiovasculaires en guinée.
Résultat : l’âge moyen des enquêtés était de 63,83± 8,14 ans avec une prédominance féminine avec 55,3 % des femmes enquêtées. Plus de 90 % des participants résidaient à l’intérieur du pays. 38,8 % des enquêtés étaient des diabétiques et 67,9 % des enquêtés. La majorité des patients étaient en surpoids avec un indice de masse corporelle moyen à 25,9± 5,6 Kg/m2. La majorité des femmes avait une obésité abdominale avec un tour de taille moyen de 96,6±12,7 cm. La prévalence du diabète était de 43,5% et la prévalence de l’hypertension artérielle était 88,5 %. Parmi les diabétiques connus, 28,9% avait une glycémique à jeun inférieure à 1, 20 g/l ou une glycémie postprandiale inférieure à 1,80 g/l. Parmi les hypertendus connus 39,1% avaient une pression artérielle inférieure.
Conclusion
Les maladies cardiovasculaires constituent un problème de santé publique majeur dans le monde. Le diabète et l’hypertension sont fréquents en guinée