Profil épidémiologique, clinique et thérapeutique de l’hyperparathyroïdie primaire : A propos de 27 cas colligés au Centre Hospitalier Abass Ndao de DAKAR
Abstract
Introduction : Au Sénégal, il existe très peu de données sur l’hyperparathyroïdie primaire malgré une tendance épidémiologique globale à la hausse. L’objectif était de décrire ses aspects épidémiologiques, clinique et évolutifs.
Matériels et méthodes : Il s’agissait d’une étude transversale descriptive menée au Centre hospitalier National Abass Ndao du 1er janvier 2018 au 31 Septembre 2022 et incluant tous les cas confirmés d’hyperparathyroïdie primaire.
Résultats : Vingt-sept patients étaient inclus avec une prédominance féminine soit 85% et un âge moyen 47,22 ans. Les circonstances de découvertes étaient fortuites (74,12%) dans la majorité des cas. Les principales manifestations cliniques ostéo-articulaires (55,55%), urinaires (33,33%). Parmi les patients, 24 cas avaient une hypercalcémie (88,88%) et seulement 3 patients avaient une calcémie normale (11,11% des cas). La calcémie moyenne mesurée était à 109,13 mg/l et la calcémie moyenne corrigée était à 111,55 mg/l. Tous les patients avaient une hypercalciurie des 24 heures avec une moyenne à 421,92 mg/24h. Le diagnostic était retenu devant les valeurs de PTH élevées chez tous les patients avec une moyenne de 117,09 pg/ml. L’échographie cervicale et/ou la scintigraphie au Sesta-MIBI objectivaient un adénome parathyroïdien dans 91% des cas et un cas de localisation ectopique médiastinale soit 9%. Nous avons retrouvé seulement 1cas d’hyperparathyroïdie rentrant dans le cadre d’une NEM de type 2. Le traitement chirurgical a été réalisé chez 12 patients soit 44,44% principalement une cervicotomie transversale classique. L’examen anatomo-pathologie des pièces opératoires était en faveur d’un adénome parathyroïdien dans tous les cas. Parmi les patients opérés, l’évolution était marquée par un taux de récidives de 63%.
Conclusion : La prise en charge de l’hyperparathyroïdie primaire repose sur le traitement de l’hypercalcémie et la chirurgie quand celle-ci est indiquée. Nous insistons sur le dosage systématique de la calcémie surtout chez les femmes de plus de 50 ans et la promotion de stratégies pour rendre accessible les explorations morphologiques.