Accidents d’évolution des dents de sagesse mandibulaire au service chirurgie buccale du CHU-CNOSde BAMAKO: A PROPOS DE 150 CAS.
Abstract
Les accidents dévolution des dents de sagesse sont fréquents en milieu hospitalier. Les formes compliquées sont beaucoup observées dans nos milieux défavorisés à cause d’une couverture sociale insuffisante. Une étude réaliséeau CHU-CNOS de Bamako sur 150 patients avait pour but d’étudier les accidents dévolution des dents de sagesse mandibulaires. Notre étude prospective allait de la période de novembre 2021 à avril 2022. Les patients de la tranche d’âge de 20- 24 ans (47,7 %) d’une part et ceux du sexe féminin de l’autre (66,0 %) sont les plus affectés. Les principaux accidents d’évolution de la dent de sagesse mandibulaire enregistrés sont lapéricoronarite (60,7 %) et l’enclavement(34,0 %).
Letraitement est médical (20,0 %) ou chirurgical (80,0 %). Ces pathologies peuvent entraîner des complications telles que la cellulite mandibulaire d’où la nécessité du dépistage et de la prise en charge précoces.